La longévité des pneus pour moto résulte de la qualité de la gomme, des facteurs environnementaux et de vos pratiques de conduite. Des obstacles, des produits corrosifs, un manque de pression d’air engendrent différentes formes de dommages à votre engin. Pour déterminer si un changement s’impose, seule une évaluation régulière de l’état d’usure de vos pneumatiques est optimal.
La détérioration du pneu
Un trottoir ou un trou occasionnent de sérieux dégâts à un pneumatique. Tout dommage nécessite une inspection par un technicien qualifié.
La crevaison du pneu
Dans le cas d’une crevaison, l’examen de vos pneumatiques déterminera si l’enveloppe intérieure n’a pas subi de dommages irréparables.
Le dépassement de l’usure légale
Les flancs supérieurs du pneumatique, composants des inscriptions sous forme de Bibendum, signifient la position des témoins d’usure. Ces derniers se trouvent au fond des sillons principaux du pneu.
Lorsque la hauteur de gomme restante atteint le niveau de ces marques, le pneumatique atteint la limite d’usure légale de 1 mm. Le remplacement est alors vivement recommandé, afin de préserver l’adhérence et les performances de vos roues.
La présence d’usure anormale
Si la bande de roulement présente une usure localisée à certains endroits, cela indique la présence d’un problème mécanique. Cette érosion peut également signifier une pression inadaptée.
Des pneus incompatibles avec votre véhicule
Se conformer aux recommandations du constructeur restent le choix le plus sûr. Pour une performance optimale, l’utilisation de pneumatiques avant et arrière identiques est à privilégier. Monter sur le même véhicule un pneu radial et un non-radial comportent un risque non négligeable.
L’obsolescence du pneu
Après une période d’utilisation de cinq ans, l’examen chaque année de vos roues par un technicien qualifié devient un impératif. Par mesure de précaution, tout pneumatique après un usage de 10 ans se remplace.
Effectuer des vérifications régulières
Procéder à une inspection hebdomadaire des pneumatiques de votre moto reste une obligation. La vérification des paramètres suivants préserve également votre sécurité :
- La pression des pneumatiques : un niveau de pression insuffisant entraîne une instabilité du véhicule sur la route et présente un danger ;
- L’obsolescence des matériaux de vos roues ;
- Les témoins d’usure de vos pneumatiques.
5 erreurs à éviter lors de l’achat de vos pneus
- Les types de bande de roulement : un pneumatique doté de blocs de bande de roulements imposants et de rainures plus larges offre une adhérence optimale sur sol mouillé. Sur une route sèche, le pourcentage élevé de rainures entraîne une adhérence réduite ;
- La dimension adéquate : pour garantir une compatibilité maximale avec votre moto, procédez au décodage du marquage pneumatique. Toutes les informations y sont inscrites ;
- Mélanger un pneu à carcasse diagonale avec celui à carcasse radiale : cette pratique comporte des risques, les recommandations du fabricant restent à privilégier ;
- Quelle largeur pour ma moto ? : les pneus se dilatent dans toutes les directions à températures élevées et via la force centrifuge. Le montage d’un pneu trop large peut causer des dommages aux composants vitaux de la moto tels que le bras oscillant ou le pédalier ;
- Pneumatique tubeless sur une jante à chambre à air ou un pneu tubeless avec chambre à air ? : ne jamais monter un pneu à chambre à air sur une jante tubeless. Un pneu à chambre à air n’est pas conçu pour une utilisation sans chambre à air.
Un tubeless possède un talon renforcé et une conception qui retient l’air contre la jante. Le montage d’un pneu à chambre à air sur une jante tubeless cause des dommages à la chambre à air, voire une crevaison.
Vos pneus incarnent votre assurance vie sur la route. Prendre le temps de les passer au crible garantit votre sécurité et celle de votre moto.