Achat de voiture : pourquoi faut-il privilégier l’occasion ?

L’achat d’une voiture représente une dépense conséquente, c’est donc un acte à ne pas négliger. Dans l’optique de vouloir faire le meilleur investissement, de nombreux acheteurs sont tiraillés entre le choix du neuf ou de l’occasion. Les deux ayant leurs propres avantages, l’achat d’occasion est indéniablement bénéfique pour son prix attractif, mais c’est loin d’être son seul argument.

Acheter une voiture d’occasion pour son prix réduit

Tout le monde aime faire des économies, c’est un fait. Par conséquent, l’argument ultime des voitures d’occasion Loire-Atlantique est leur prix réduit comparé aux voitures neuves. En effet, les voitures neuves affichent un prix élevé à leur sortie d’usine, tandis que les voitures d’occasion affichent un tarif plus attractif, comme elles sont présentes sur le marché depuis quelques années. C’est une occasion pour la plupart des consommateurs de s’offrir un modèle de voiture viable, sans exploser leur budget. Cela est dû principalement au fait que les voitures neuves perdent de la valeur dès leurs premiers kilomètres. Il s’agit du phénomène de la décote. Les professionnels estiment la décote d’une voiture neuve à moins 20% à partir de sa mise en circulation.

Pour certains modèles, elle peut même atteindre les moins 50% après 3 ans de circulation active, une très bonne nouvelle pour les acheteurs d’occasion. En effet, c’est ce qui leur permet de s’offrir la voiture de leurs rêves, dans un état quasiment neuf et à un prix moindre. En effet, les voitures d’occasion ne sont pas toutes de vieilles voitures. Au contraire, le marché de l’automobile d’occasion regorge de voitures récentes qui affichent des fonctionnalités très satisfaisantes, notamment au niveau du moteur et du kilométrage. La décote incite souvent les propriétaires de voitures neuves à les mettre en vente avant qu’ils ne perdent trop de valeur, pour bénéficier des meilleurs prix du marché.

Profiter d’une disponibilité immédiate et d’un large choix de modèles

Un autre avantage majeur d’acheter une voiture d’occasion, c’est aussi pour profiter d’une disponibilité immédiate. Le problème avec les voitures neuves, spécialement pour les modèles très demandés, c’est qu’elles sont souvent en rupture de stock et qu’il faut attendre dans les 6 mois pour l’avoir. C’est une réponse courante lorsqu’on va chez les concessionnaires, ce qui est loin d’être l’idéal pour répondre à ses besoins de mobilité. En fonction du modèle, le délai d’attente varie entre 2 mois pour les voitures simples ou préprogrammées, et 12 mois pour les modèles les plus demandés.

Les voitures d’occasion ne connaissent pas ce problème. Les acheteurs peuvent profiter d’une disponibilité immédiate. Ils n’auront qu’à prévoir les délais de livraison. Opter pour une voiture d’occasion permet de conclure l’achat dans un laps de temps réduit, encore plus lorsque la vente se fait entre particuliers. Quelques jours suffisent en général, même lorsqu’on décide de recourir à un courtier automobile. Enfin, l’achat d’occasion donne le choix parmi une large gamme de marques et de modèles de voitures, ce qui n’est pas auprès des concessionnaires qui, en général, distribuent exclusivement une marque.