Assurance auto : comment s’y prendre pour choisir le bon contrat ?

Tous les conducteurs doivent rouler avec une assurance pour leur véhicule. En effet, c’est une obligation légale à ne pas négliger au vu du nombre d’accidents de voitures qui se produisent chaque année. Cependant, plusieurs types de contrats sont disponibles et il va falloir faire un choix. Pour obtenir les meilleures conditions, quelques étapes sont à respecter.

Définir son profil et les garanties correspondantes

Une fois le permis en poche ou une nouvelle voiture arrivée dans son garage, il est impératif de penser à se protéger. Les solutions offertes par le secteur de l’assurance sont, dans ce sens, extrêmement nombreuses. Le plus important sera de définir, au préalable, quels sont les réels besoins de l’automobiliste. Cela implique de prendre en compte plusieurs critères comme l’âge du conducteur, le nombre d’années d’expérience de conduite, les conditions physiques, le type de véhicule utilisé, les trajets les plus souvent empruntés, etc. Le but sera de pouvoir évaluer les principaux risques encourus. De cette manière, il sera possible pour le souscripteur de faire le tri parmi les formules proposées, afin d’éviter les couvertures inutiles qui ne feront que gonfler le montant des cotisations.

Une fois que les bases sont posées, il suffit maintenant de composer son contrat avec les bonnes garanties. Encore une fois, les possibilités sont extrêmement vastes. Posséder une assurance auto au tiers est ainsi le minimum syndical. Elle permet de dédommager les victimes du souscripteur si celui-ci provoque un accident. Évidemment, c’est l’option la plus économique, mais pas la plus optimale en matière de protection. Pour élargir encore plus sa couverture, le choix doit se porter sur l’assurance auto au tiers + ou vers une assurance tout risque. Des sinistres comme le vol, les vandalismes et tout autres dégâts matériels ou corporels que le conducteur soit responsable ou pas. Il faudra évidemment y mettre le prix.

Mettre les différents assureurs en concurrence

Une fois que les futurs souscripteurs ont pu définir leurs principaux besoins, il est maintenant nécessaire de réaliser un peu de prospection. La recherche d’une enseigne adaptée à son profil est essentielle. Ceux qui ont la chance de posséder une voiture de luxe peuvent se tourner vers les assureurs pour automobile de prestige. En outre, les offres plus classiques ne manquent également pas. Faire des comparaisons permet ainsi d’avoir une idée sur les prix et les différents types de contrats à disposition. Attention à des points comme la franchise, les exclusions de garantie ou encore les surprimes. Heureusement, il existe des comparateurs en ligne qui peuvent faire tout le boulot en quelques clics.

Sinon, il faut aussi évaluer assez scrupuleusement la fiabilité de l’assureur, sa réputation et sa solidité financière. Les solutions low-cost sont à éviter au maximum, car la qualité de service n’est, évidemment, pas souvent au top. Pour ceux qui ne s’y connaissent vraiment pas, autant alors se faire accompagner par un professionnel en la matière. Les courtiers sont là pour dénicher le bon contrat avec garantie assistance, incendie, vol, catastrophes naturelles, etc., en fonction des demandes des automobilistes.