Comment réduire la consommation de carburant de sa voiture ?

Si vous avez une voiture que vous roulez constamment, vous aurez surement constaté la flambée des prix du carburant. Ce phénomène dû à l’inflation et plusieurs autres facteurs géopolitiques ne laisse personne indifférent. Notez que si vous ne pouvez malheureusement pas influencer la baisse du prix, vous pouvez quand même réduire votre consommation de carburant.

Eteignez le moteur à l’arrêt

Si vous êtes dans un embouteillage, ayez le reflexe de couper le moteur si le temps d’arrêt va dépasser les 1 min. Faites pareil si vous pensez passer un coup de fil rapide en bordure de route.

Ce faisant, vous économisez jusqu’à 3% de carburation. Certains modèles de voitures dotés du système Stop and Start coupent le moteur automatiquement dès que la vitesse passe en dessous des 5km/h. Si votre voiture est manuelle, coupez le moteur vous-même.

Entretenez votre véhicule

Si vous souhaitez que votre véhicule consomme moins, vous devez en prendre soin. L’entretien de votre véhicule passe par une vidange à bonne date et le changement du filtre à air.

Faire la révision à la date indiquée dans le carnet de votre véhicule évite la surconsommation en carburant qui pourrait aller jusqu’à 20%. Vérifiez constamment le filtre à air qui pourrait s’encrasser au fil de l’utilisation de votre voiture. Un filtre à air sale va se boucher progressivement et va contribuer à une surconsommation si elle est bouchée. Décrassez-la ou changez la dans ce cas.

Contrôlez la pression de vos pneus

Une personne contrôlant la pression des pneus de sa voiture avec le contrôleur de pression.

Cette action vous évitera de conduire avec des pneus sous gonflés. Si votre pneu est sous gonflé, il exercera une résistance plus forte sur la chaussée. Une forte résistance va demander plus de carburant afin d’actionner les roues.

Vous économiserez ainsi entre 5 et 10% de carburation si la pression de vos pneus est normale. Sachez également que l’usure rapide de vos pneus est causée par un sous gonflage de ces derniers.

Garez-vous à l’ombre

Sachez que vous pouvez perdre du carburant même quand votre voiture est garée. En effet, sous le soleil, une partie de votre carburant s’évapore sous l’effet de la chaleur.

Retenez aussi qu’une voiture garée au soleil va nécessiter une trop forte climatisation quand vous allez vouloir la conduire. Une forte climatisation due à une voiture surchauffée entraîne une surconsommation de carburant.

Passez aux vitesses supérieures le plus vite possible

Une des meilleures techniques pour économiser du carburant est de conduire à bas régime. Pour ce faire, vous ne devrez pas tarder sur les premières vitesses. Dans une phase d’accélération, roulez-en 4ième ou 5ième vitesse afin d’économiser du carburant.

Changez vos bougies d’allumage

Si vos bougies d’allumages sont encrassées, votre voiture aura du mal à démarrer facilement les matins. Vous serez dans l’obligation donc d’insister sur le démarrage et ceci ne fera qu’augmenter votre consommation de carburant.

Nettoyez régulièrement vos bougies si vous souhaitez réduire votre consommation en carburant pendant votre trajet. SI vous entretenez assez bien votre voiture, une bougie peut donc être utilisée pendant 45.000 km/h avant d’être changée.