Conducteurs à risque : comment trouver une assurance auto adaptée ?

Un conducteur à risque est souvent confronté à des difficultés lorsqu’il cherche une assurance auto. En effet, les compagnies sont réticentes à leur accorder une couverture adaptée en raison de leurs mauvaises statistiques. Cependant, il reste possible pour cette catégorie d’automobilistes de trouver un contrat adapté à leurs besoins.

Se fier à des professionnels en la matière

Lorsqu’un conducteur est considéré comme « à risque » par les assureurs, cela signifie qu’il est plus susceptible de causer des accidents fréquents et graves. Les conséquences de ces sinistres peuvent être très lourdes pour le conducteur en question. Tout d’abord, les autorités compétentes peuvent décider d’un retrait de permis et des poursuites judiciaires. Par ailleurs, il peut aussi voir son contrat d’assurance auto annulé. En effet, il s’agit là de l’un des principaux problèmes auxquels peuvent être confrontés les conducteurs à risque. De plus, l’obtention d’une nouvelle couverture sera par la suite extrêmement difficile. Les assureurs peuvent refuser de couvrir un souscripteur qui est en cause dans plusieurs écarts au code de la route, ou lui proposer des tarifs très élevés. Il va alors falloir, dans ce cas, suivre quelques recommandations.

La première chose à faire est de se tourner vers un professionnel. Les courtiers spécialisés dans les assurances auto pour les conducteurs à risque peuvent être d’une grande aide. Ils ont une connaissance approfondie des offres du marché et des garanties. Attention ainsi aux conditions prescrites par les assureurs. Autant miser sur des couvertures qui prennent en compte les risques auxquels le souscripteur a souvent été soumis. Il est notamment possible de miser sur une assurance auto alcoolémie. Certaines garanties peuvent alors être plus coûteuses que les garanties standards, mais elles sont indispensables. Il est aussi nécessaire de prendre en compte les autres éléments comme les exclusions, les franchises, le tarif, la qualité du service client, etc..

Comment faire des économies sur son contrat ?

Les conducteurs qui sont qualifiés « à risque » peuvent être confrontés à des primes d’assurance auto élevées, en raison des risques que représente leur profil et à cause de certaines garanties souscrites assez spéciales. Cependant, il existe des astuces pour réduire le coût de sa couverture. La mise en place d’une boîte noire ou d’un traceur GPS est une solution à envisager. Certaines compagnies proposent de réduire la prime grâce à cette simple mesure. Ces dispositifs permettent de surveiller le comportement de l’automobiliste, afin de le sensibiliser et d’encourager des pratiques plus sûres sur la route.

En outre, la formation post-permis pour récupérer des points de permis est aussi une idée à ne pas négliger surtout après des infractions comme le non-respect des limitations de vitesse ou la conduite en état d’ébriété par exemple. Ce type de stage sera utile pour que l’assuré améliore ses compétences de conduite et réduise ainsi les risques d’accident. Enfin, l’usage d’un véhicule peu puissant est également recommandé. Les voitures de sport ou les grosses cylindrées peuvent être plus chères à assurer, notamment pour les conducteurs à risque.