Guide d’achat : Comment bien choisir vos bottes de moto

S’il est temps pour vous d’abandonner vos vieilles bottes de moto et que vous recherchez les meilleures paires que vous pouvez acheter, notre guide d’achat vous aidera à trouver une paire de bottes de moto qui vous apportera un bon rapport qualité-prix.

Choisir une bonne paire de bottes de moto est un art, car ce qui a l’air le plus cool n’est pas forcément le plus confortable ou le mieux adapté à votre utilisation. Le type de bottes que vous choisirez sera déterminé par le type de moto que vous pratiquez. S’agit-il de faire la navette entre le domicile et le bureau en portant vos bottes toute la journée ? Ou bien allez-vous vous aventurer dans la brousse et sortir des sentiers battus ? Quelle que soit la botte de moto que vous choisissez, elle a plusieurs fonctions à remplir.

Si vous retrouvez des amis après le travail, si vous vous défoulez en allant faire un tour de moto ou allez retrouver des amis pour un repas, la dernière chose que vous voulez faire est de vous promener avec une paire de bottes de moto lourdes et mal adaptées à vos besoins. Dans des cas comme celui-ci, une botte en cuir normale et solide ne vous apportera pas la protection dont vous avez besoin en cas d’accident.

Dans ce guide d’achat destiné à vous aider à déterminer quelles bottes de moto vous conviennent le mieux, nous allons examiner les différents aspects de la sécurité.

Pourquoi ne puis-je pas acheter des bottes en cuir ordinaires plutôt que des bottes de moto coûteuses ?

À première vue, vous pourriez vous tromper en pensant que toutes les bottes de moto se valent, et pourquoi ne pas simplement utiliser une botte en cuir moins chère et plus robuste.

La plupart des bottes de moto présentent des caractéristiques spécifiques au motard qui ne sont pas visibles à l’œil non averti, comme des talons amortisseurs, une doublure en maille technique conçue pour évacuer la transpiration afin que vos pieds ne surchauffent pas et ne se sentent pas ou encore et des talons antidérapants.

Si vous cherchez une paire de bottes de moto de qualité réalisée de manière artisanale, rendez-vous sur l’Atelier de la Botte.

Quels sont les meilleurs types de bottes de moto ?

Il n’y a pas de réponse facile à la question des meilleurs types de bottes de moto, car il existe un large éventail de styles et de modèles disponibles, tels que les bottes courtes, les bottes hautes et même les bottes de moto spécifique selon l’activité exercée.

Les bottes de type harnais ou bottes d’ingénieur sont l’une des bottes les plus couramment portées, même si elles existent depuis les années 1930. Ces bottes utilisent une sangle qui s’enroule autour du pied ou en travers de l’entrejambe.

À quoi devez-vous penser avant d’acheter des bottes de moto ?

Lorsque vous achetez des bottes de moto, elles doivent couvrir vos chevilles. Cela vous évite de vous brûler si vous posez accidentellement votre pied sur des tuyaux chauds, et vos chevilles sont protégées des gravillons et de la force soudaine de l’impact sur la route. Recherchez des bottes qui ont la résistance du cuir mais qui sont également dotées d’une doublure qui absorbe la sueur et de semelles intérieures amovibles, de sorte que lorsque vos bottes sentent mauvais, vous pouvez les remplacer ou au moins les laver pour avoir des pieds qui sentent bon.

Si la tige de la botte dépasse l’arrière de votre genou, elle peut être très inconfortable, alors lorsque vous achetez des bottes de moto, assurez-vous que la tige se trouve sous l’arrière du genou.

Ces quelques conseils devraient vous aider à trouver les bottes de moto les plus adaptées à vos besoins. Et vous, quels sont vos conseils pour trouver les meilleures bottes de moto ?