La batterie de votre moto est-elle défectueuse ?

Les batteries ne sont pas éternelles. Même la meilleure qualité de batterie a une espérance de vie maximale. C’est parce que les batteries sont essentiellement des boîtes de produits chimiques et que les produits chimiques perdent de leur puissance avec le temps.

Différence entre une batterie morte et une batterie défectueuse

Il est arrivé à presque tout le monde de laisser ses phares allumés toute la nuit. Cette lente consommation d’énergie, sans possibilité de recharge par l’alternateur, ne manque pas de vider la batterie et de la faire « mourir ». Dans la plupart des cas, les batteries mortes peuvent être réactivées par un démarrage rapide. Il n’en va pas de même pour une « mauvaise » batterie.

Lorsqu’une batterie se dégrade, il n’y a aucun moyen de la ranimer. Peu importe combien vous la chargez, une mauvaise batterie ne tiendra pas la charge.

Éliminez les autres causes potentielles

La première étape de tout diagnostic mécanique consiste à éliminer toutes les causes potentielles du problème. Si votre batterie a moins de trois ans, qu’elle n’a jamais été déchargée pendant une longue période et qu’elle ne présente aucun signe visuel de détérioration, il se peut que votre moto ne démarre pas pour d’autres raisons.

Avant d’investir dans une nouvelle batterie, inspectez le câblage, vérifiez si les connexions des bornes sont lâches ou corrodées – vous pouvez même faire inspecter votre moto par un professionnel pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème avec votre alternateur ou un autre composant mécanique. N’oubliez pas que de nombreuses motos modernes sont équipées d’un dispositif de sécurité qui empêche la moto de démarrer si la transmission est engrenée et que l’embrayage n’est pas engagé.

Inspection visuelle

Les signes d’alerte les plus évidents peuvent être détectés par une simple inspection visuelle. Les signes d’une batterie défectueuse comprennent des bornes cassées, une fissure ou un renflement du boîtier en plastique, ainsi qu’une fuite de liquide ou une décoloration.

Parfois, les bornes de la batterie peuvent être corrodées. Dans la plupart des cas, il est possible de nettoyer les bornes corrodées et de continuer à utiliser la batterie. Assurez-vous donc que les signes d’usure ou de décoloration ne sont pas le résultat d’une corrosion normale avant de considérer que votre batterie est « mauvaise ».

Test de la batterie

Le moyen le plus sûr de déterminer l’état de santé de votre batterie est d’utiliser un testeur de batterie. Un testeur de qualité professionnelle sera conçu spécifiquement pour les batteries de sports motorisés et fournira les actions recommandées.

Si votre batterie est effectivement défectueuse, la seule solution est de la remplacer. Ne choisissez pas n’importe quelle batterie de remplacement. Chaque fois que vous devez acheter une pièce de rechange pour votre moto, il est préférable de choisir une marque réputée afin de ne pas être confronté au même problème pendant très longtemps. Les batteries Yuasa sont le choix numéro un des fabricants de motos du monde entier, car la qualité et la longévité des batteries Yuasa dépassent de loin celles de ses concurrents. La prochaine fois que vous devrez remplacer votre batterie de moto, choisissez Yuasa.