2 principaux motifs peuvent vous amener à vouloir acheter une nouvelle voiture. D’abord, car vous n’en avez pas une et vous souhaitez tout simplement en effectuer l’acquisition. Dans un second temps, car vous souhaitez changer de voiture en raison de votre véhicule actuel défectueux ou car vous souhaitez acheter un modèle plus récent.
Pour toutes ces raisons une question se pose alors : où acheter votre nouvelle voiture ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Déterminer votre objectif d’achat
Avant de procéder à l’achat de votre nouvelle voiture, il est important d’évaluer vos besoins en fonction de votre situation. En effet, une personne qui a besoin de se déplacer très fréquemment à l’autre bout de la France aura davantage besoin d’une voiture moderne et efficace qu’une personne qui ne se servira de sa voiture que pour aller au travail à côté de chez elle.
Enfin, un dernier élément à analyser est si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion. Sachez que si vous souhaitez acheter une voiture neuve, vous ne pourrez pas cibler les mêmes modèles de véhicules que si vous achetez d’occasion.
Pour en savoir plus sur la manière dont vous souhaitez orienter votre acquisition, nous vous proposons un petit guide qui comprend quelques conseils. Après avoir lu cet article, vous pourrez aussi visiter ce blog auto qui vous fournira davantage d’informations encore.
Achat d’une voiture neuve : se rendre chez un concessionnaire auto
Le fait de vous rendre chez un concessionnaire auto pour l’achat de votre voiture neuve vous offre la garantie de vous adresser à un spécialiste du secteur.
Lorsque vous vous rendrez sur place, un agent vous accueillera et répondra à toutes vos interrogations. Il vous fournira notamment toutes les informations relatives aux véhicules qui vous intéressent et vous conseillera sur les modèles qui conviendront le mieux en fonction de votre budget. Si vous vous décidez à acheter un véhicule, l’agent peut aussi vous aider dans la rédaction des différents documents administratifs relatifs à la transaction tel que le certificat d’immatriculation par exemple.
Autre point intéressant : l’achat d’une voiture neuve chez un concessionnaire auto offre la possibilité de bénéficier de la garantie constructeur. Obligatoire et inscrite dans la législation, elle garantie ainsi toute voiture neuve achetée chez un concessionnaire auto pour au moins 2 ans.
Achat d’une voiture d’occasion : plusieurs pistes à explorer
L’achat d’une voiture d’occasion représente une alternative économique et pratique pour l’achat de votre nouvelle voiture. Pour parvenir à votre acquisition finale, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Dans un premier temps, il est possible d’acheter votre nouveau véhicule directement auprès d’un particulier. L’avantage de cette opération résulte dans le fait qu’aucune dépense supplémentaire n’est à prévoir pour payer un éventuel intermédiaire. En contrepartie, une certaine prudence est de mise puisque vous devrez vérifier vous-même l’ensemble des documents relatifs au véhicule que vous achetez, ainsi que son niveau d’entretien.
En parallèle et contrairement aux idées reçues, vous pouvez aussi vous rendre chez un concessionnaire auto pour acheter votre nouvelle voiture d’occasion. Ici, vous bénéficiez des mêmes avantages de gestion que ceux cités précédemment voire mieux, puisque vous pouvez aussi choisir parmi une large variété de modèles. En effet, le concessionnaire dispose de la possibilité de commercialiser plus de voitures étant donné que les modèles ne sont pas à lui et qu’ils sont d’occasion.
Bonus : qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, sachez que vous pouvez aussi acheter votre nouvelle voiture auprès d’un mandataire auto. Ce dernier se charge en effet de négocier les véhicules à votre place chez le concessionnaire avant de vous les revendre, pour vous faire bénéficier d’un prix plus avantageux.
À vous désormais de choisir votre méthode d’achat pour votre nouvelle voiture !