Pièces détachées pour son véhicule : comment bien choisir son fournisseur ?

Les propriétaires de voitures, surtout les professionnels qui ont besoin de véhicule dans le cadre de leurs activités, ont besoin de savoir où s’approvisionner en cas de besoin de pièces de rechange. Même si c’est une tâche qui peut incomber au garagiste, autant réaliser la sélection et les achats soi-même, à condition de miser sur le bon fournisseur.

Les critères de base

Aujourd’hui, heureusement, que ce soit pour un problème mécanique d’un camion, d’un fourgon ou encore d’une petite voiture de plaisir, il est assez facile d’effectuer des réparations sans pour autant envisager de toute de suite acheter une nouvelle auto. L’existence de millions de références de pièces détachées permet alors de réaliser assez simplement des remplacements en cas de défaillance. Néanmoins, les automobilistes ne doivent pas faire aveuglément confiance à leur garagiste et peuvent aller dénicher les éléments nécessaires eux-mêmes. Dans ce sens, quelques critères essentiels sont à prendre en compte avant d’effectuer n’importe quel achat. La première chose à vérifier est évidemment la qualité des pièces. Une attention particulière doit être portée à leur provenance, leur marque et surtout à leur fiabilité (respect des normes de sécurité en vigueur).

En outre, les consommateurs doivent aussi faire de nombreuses comparaisons de prix. Dans ce sens, il faudra vraiment prospecter auprès d’un maximum d’enseignes pour recueillir assez de données. Il faudra cependant garder en tête que la qualité se paie. Cela n’empêche néanmoins pas d’avoir un prix discount sur certaines références, mais la vigilance est de mise, car vouloir trop faire des économies pourrait, au contraire, entraîner des coûts de réparation plus élevés. Par ailleurs, le délai de livraison est aussi un autre point important, surtout pour les pièces qui ne sont pas directement disponibles en stock. Enfin, un bon fournisseur doit également être capable d’apporter des conseils avisés et de fournir un service après-vente.

L’achat en ligne possible

Grâce à internet, il est devenu plus simple de se fournir. En effet, les achats en ligne se sont considérablement vulgarisés. Il suffit d’ouvrir son navigateur et de taper les bons mots-clés. Ainsi, il est tout à fait possible d’acheter des pièces détachées Iveco Daily en quelques clics seulement, au niveau de sites spécialisés. Les automobilistes doivent toujours faire attention à vérifier la fiabilité des produits. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter les avis Google ou ceux laissés par les autres consommateurs au niveau de forum dédié à cet effet. Des plateformes en ligne permettent aussi de faire des comparaisons de prix de manière instantanée.

De plus, les catalogues des magasins en ligne sont assez développés, contenant les pièces moteur et divers accessoires (essuie-glaces, pneus, etc. ). Les détaillants sont extrêmement nombreux à proposer des éléments pour tous les types et marques de voitures. Il sera d’ailleurs plus pratique de passer commande auprès de ses fournisseurs, car la livraison sera assurée. Attention toujours de bien vérifier les délais, s’il y a urgence. Sinon, autant aussi directement se tourner vers les sites des constructeurs pour avoir des pièces d’origine ou à 100% garanties.