La plaque d’immatriculation quad : Tout ce qu’il faut savoir

En France, plus de 15 000 quads sont immatriculés tous les ans. Le quad est un véhicule tout terrain doté de quatre pneus, sans toiture et dont le moteur peut mesurer entre 50 et 1 000 cm3. Ainsi dit, on peut présenter le quad comme un véhicule hybride entre la voiture et la moto. Trêve de bavardage, vous avez un quad et vous vous demandez s’il doit être immaculé ou pas ? Nous vous disons tout à travers cet article.

La plaque d’immatriculation quad : est-ce une obligation ?

Si vous aussi vous vous posez cette question, sachez que les quads homologués « route » sont autorisés à circuler sur les voies publiques, sauf celles des autoroutes et des routes rapides. Cette autorisation les oblige donc à se soumettre au Code de la route. Cela dit, la plaque immatriculation quad est une obligation. Il est donc tenu d’avoir une carte grise ainsi qu’un numéro d’immatriculation, tout comme les autres engins de la circulation. C’est en fait une mesure de sécurité qui permet d’identifier le véhicule en cas d’infraction.

La plaque d’immatriculation de votre quad doit être homologuée et lisible. Les caractères doivent être inscrits en noir sur un fond blanc réfléchissant afin de permettre une lisibilité en toute condition, c’est-à-dire sous la pluie, dans le brouillard ou encore dans l’éblouissement du soleil.

La plaque d’immatriculation quad : Quelles normes ?

Depuis la date du 1er juillet 2017, aussi bien les conducteurs de quads que les motards et les scootéristes sont tenus d’adopter un format unique pour la plaque d’immatriculation de leurs engins. Et, ce format de 21 cm de large x 13 cm de haut s’impose à tous les engins, qu’ils soient déjà immatriculés ou neufs. En cas de non respect de ce format unique, vous risquez une contravention de 4ème classe de 135 €. Il peut aussi arriver que votre quad soit immobilisé jusqu’à ce que vous ne régliez le problème.

La plaque d’immatriculation du quad : Qu’en est-il de la fixation ?

Si pour les voitures, la plaque d’immatriculation doit être placée à l’avant et à l’arrière, ce n’est pas le cas avec le quad. Ici, la plaque d’immatriculation doit être fixée à l’arrière. Elle doit être inamovible et pour cela, il faut qu’elle soit faite avec des rivets, pas des vis.

En ce qui concerne le support de la plaque, il doit être installé à au moins 20 cm de la route, à moins d’un mètre 50 du sol puis au dessus de l’axe central de la roue. De plus, il est important qu’elle soit éclairée afin de permettre une lisibilité même à 20 mètres.

Pour finir, sachez que vous avez le choix entre la plaque d’immatriculation en aluminium et celle en plexiglas. La plaque en aluminium est plus abordable et est totalement recyclable. Aussi, elle reste un choix idéal pour ceux qui aiment le style vintage. Par contre, la plaque en plexiglas a un look plus moderne et résiste bien aux chocs. Aussi, elle offre un côté haut de gamme à votre quad.