Précautions pour rouler en toute sécurité la nuit

Que vous soyez un passionné de moto ou un simple conducteur, il pourrait arriver que vous soyez confronté à une conduite nocturne. Conduire la nuit présente des risques et ce n’est pas un exercice qui s’improvise. Découvrez les mesures que vous devez prendre si vous souhaitez effectuer des trajets nocturnes en toute sécurité.

Vous devez être aptes à bien voir la nuit

Avoir une visibilité suffisante est primordial si vous souhaitez tenir des conduites pendant la nuit. Pour cela, prenez les précautions suivantes afin d’éviter les risques d’accident.

Réglez efficacement vos phares.

Explications sur la manière de régler les phares.

Si vous réglez efficacement vos phares, vous diminuiez de façon drastique les risques d’accident pendant une conduite nocturne. Vous pouvez le faire en suivant les prescriptions de votre manuel moto, ou vous referez à un professionnel.

Si vous souhaitez le faire vous-même, alors sollicitez l’aide d’un ami puis placez votre optique de phare à 5 mètres d’un mur. Restez assis sur votre moto puis laissez votre ami mesurer la hauteur entre le milieu de l’optique et le sol. Il devra se charger de reporter cette cote sur le mur en se servant d’un repère.

Vous devez faire un second repère 10cm plus bas avant de régler l’optique en vous assurant que le faisceau arrive au trait du bas. Le réglage se fait généralement au moyen d’une simple molette à tourner. Assurez-vous d’être en feu de croisement pour réussir cet exercice.

Entretenez vos phares

Vos phares sont confrontés à des risques de saletés tant que vous roulez vos motos régulièrement. La poussière, la fumée, les insectes ou les oiseaux sont tant d’éléments qui peuvent brouiller l’optique de vos phares.

Afin de vous assurer une meilleure visibilité, tâchez de les nettoyer de façon. Si vous souhaitez effectuer une longue distance, munissez-vous d’une serviette que vous allez utiliser pour nettoyer régulièrement les phares pendant le trajet.

Avec le temps, vos ampoules baissent en puissance éclaireuse. Pensez donc à les changer si vous faites le constat.

Un écran de casque propre pour une meilleure visibilité

Vous devez vous en douter, un écran de casque non entretenu aura des répercussions sur votre visibilité. Pour cela, nettoyez fréquemment l’écran de votre casque puis dégraissez l’intérieur et l’extérieur de ce dernier.

Évitez les écrans teintés qui ne feront que réduire votre visibilité la nuit. Optez plutôt pour des lunettes de soleil si vous tenez à faire des trajets nocturnes. Certains casques sont dotés également d’un système double écran rabattable que vous pouvez adopter.

Vous devez être visible par les autres conducteurs

Vous n’êtes surement pas les seuls usagers de la route, assurez-vous donc que les autres conducteurs puissent vous voir. Votre allié principal afin d’être bien vu est évidemment les bandes réfléchissantes. Portez des pantalons, des chaussures qui sont équipés de ces bandes.

Des autocollants réfléchissants sont également disponibles pour les casques afin de permettre aux autres usagers de vous remarquer le plus rapidement. Adoptez aussi les gilets jaunes qui ont pour réputation de vous de vous rendre visible. Si vous souhaitez ne pas en mettre, optez donc pour des catadioptres que vous pouvez placer sur les côtés de votre moto.

Notez que toutes ces précautions ne garantissent pas une conduite nocturne sans accident si vous n’optez pas pour une conduite vigilante. Anticipez les mouvements des autres usagers et augmentez la distance de sécurité pendant que vous roulez la nuit. N’oubliez pas de vous équiper du nécessaire contre les intempéries.