Cette année, l’hiver rude que nous passons a montré très clairement à quel point le temps peut être changeant et avec quelle violence la nature est capable d’effectuer ses métamorphoses. Soleil en journée, averses, éclairs et vent fort la nuit… Il semblerait que lorsque nous nous déplaçons en voiture, nous ne sommes jamais à l’abri d’anomalies météorologiques soudaines.
Ainsi, quelle que soit la région Française dans laquelle vous circulez, le phénomène d’aquaplaning peut survenir sur n’importe quelle automobile. Il s’agit d’une accumulation d’eau sur la route lors de fortes pluies. Cette eau stagnante peut gêner considérablement la conduite, voire constituer une menace pour le trafic routier. En effet, la probabilité d’apparition de l’événement généralement appelé « aquaplaning » est très élevée.
Alors comment se déplacer en voiture en toute sécurité quand il pleut ? Réponses tout de suite.
Aquaplaning – qu’est-ce que c’est?
Le phénomène d’« aquaplaning », ou « hydroplanage », concerne principalement l’élimination incorrecte de l’eau sous la bande de roulement d’un pneu. Plus il y en a, plus c’est probable.
Comment cela peut-il arriver ? Cet événement commence par la création d’un coin d’eau qui s’infiltre dans les rainures. Une voiture en mouvement crée une sorte de vaguelette devant le pneu, qui s’étend du point où les pneus touchent la surface mouillée.
Dans des conditions normales, la voiture roule sur l’eau comme sur une route sèche ordinaire (sauf quand le frottement est réduit).
Cependant, dans le contexte d’un hydroplanage, le pneu ne parvient pas à se débarrasser de l’eau. C’est dangereux car si nous ignorons de telles conditions sur la route, un dérapage peut se produire à la suite de la perte du contact des pneus avec l’asphalte.
L’automobiliste perd complètement le contrôle de son véhicule, et plus la vitesse est élevée, plus une situation dangereuse sur la route est probable (accident, sortie de route, accrochage sur des barrières de sécurité, etc.)
Quels sont les facteurs de ce phénomène ?
Les facteurs les plus importants déterminant la possibilité d’aquaplaning sont :
- La profondeur de la couche d’eau sur la route (plus il y en a, pire c’est pour le conducteur). À mesure que les inondations de la surface des voies augmentent, la vitesse de la voiture en mouvement devrait diminuer, de sorte que les pneus aient le temps de bien drainer la couche accumulée de humidité),
- L’état général de la route (toute dénivellation où l’eau pourrait s’accumuler est un danger potentiel pour un conducteur inattentif, ce qui peut être très dangereux à des vitesses plus élevées).
Comment prévenir un aquaplaning ?
Afin de minimiser les risques, les automobilistes doivent porter une attention particulière à l’état des pneumatiques de leur véhicule.
La législation Européenne exige que la bande de roulement ne soit pas inférieure à 1,6 mm de profondeur. Toutefois, il est certain que l’aquaplaning se moque de la loi car il impose des exigences beaucoup plus importantes au conducteur pour le garder en totale sécurité. Une rainure de 3 à 4 mm est davantage recommandée afin de maintenir un confort routier adéquat.
De plus, la pression des pneus est également d’une importance cruciale pour éviter un hydroplanage. Ce paramètre a un impact direct sur la tendance des pneus à déraper. Moins il y a d’air, plus la probabilité de perdre le contrôle de la direction et d’empêcher une manœuvre efficace des freins est grande.
Comment choisir les bons pneus pour éviter l’hydroplanage ?
Avant d’être commercialisés, les normes Européennes ECE imposent que les pneus soient d’abord soumis à une série de tests, y compris sur route mouillée.
Même si vous êtes un automobiliste peu au fait de ces recommandations, avant d’acheter, il suffit de lire les informations du fabricant et le marquage, qui est une exigence des normes européennes de vente des pneumatiques. Beaucoup d’informations à ce sujet peuvent également être trouvées sur le Web.
Néanmoins, si malgré vos efforts pour améliorer la sécurité de votre véhicule, vous ressentez les premiers signes de manque d’adhérence sur une route mouillée, le meilleur remède dans ce cas reste de réduire votre vitesse.
Si malgré tout votre automobile dérape, relâchez l’accélérateur, appuyez sur l’embrayage et essayez de garder le volant droit jusqu’à ce que la voiture reprenne de l’adhérence. Habituellement, chacun d’entre nous sait intuitivement quand ralentir, n’ignorez donc pas ces indications ; surtout lorsqu’il pleut dehors et que la route ne semble pas visiblement être couverte d’eau. Gardez en tête que le phénomène d’aquaplaning peut survenir soudainement.