Prise de stupéfiant au volant : ce qu’il faut savoir

La conduite sous emprise de stupéfiants peut causer un accident aux conséquences très graves, qu’elles soient matérielles ou corporelles. Le conducteur à l’origine de l’accident peut subir de nombreuses sanctions. C’est le cas, notamment, des sanctions au niveau de l’assurance auto. Explications !

L’usage de stupéfiants au volant et la législation

La prise de stupéfiants au volant est interdite par la loi. Il s’agit d’un facteur aggravant pour un conducteur s’il est impliqué dans un accident. D’autant plus que c’est un produit interdit à la consommation, à la possession, à la vente ou encore à l’achat. Différentes sortes de drogues sont prohibées, surtout lorsqu’on est au volant. C’est le cas, entre autres, du cannabis, de l’héroïne, de la cocaïne, de l’ecstasy ou encore des amphétamines. Il n’y a pas de distinction entre drogues douces et drogues dures. Tous sont interdits de consommation au volant. C’est également le cas de certains médicaments qui requièrent une autorisation médicale s’ils sont pris par un conducteur.

Lorsqu’on prend ce type de produit, le risque de causer un accident est très élevé. C’est pour cela que les forces de l’ordre ont la possibilité de faire un dépistage. C’est surtout le cas du cannabis qui peut être détecté grâce à un test salivaire. Selon la situation, ce genre de test peut être facultatif, préventif ou obligatoire. L’usage de stupéfiants au volant peut entraîner une résiliation du contrat d’assurance auto de la part de l’assureur. D’autres sanctions peuvent également être appliquées, comme la déchéance de garanties. En tout cas, il faut savoir que beaucoup de compagnies évitent d’assurer les profils à risques. Ces derniers sont des personnes ayant causé des accidents en raison de la prise de stupéfiant au volant.

Les sanctions applicables par l’assureur

Suite à la consommation de drogue au volant, un assureur peut procéder à l’exclusion de garantie contractuelle. Cela dépend, notamment, de la gravité du sinistre dans lequel l’assuré est impliqué. Parmi ces pénalités, il y a, entre autres, la diminution de l’indemnisation invoquée dans le contrat. Une déchéance de l’indemnisation peut également en résulter. Certains assureurs peuvent même décider de résilier le contrat. Ce qui entraîne l’obtention d’un statut de conducteur résilié et rend difficile la collaboration avec d’autres compagnies d’assurance. Heureusement, il est possible de continuer à bénéficier de garanties de qualité grâce à certains assureurs.Des assureurs prennent le temps d’examiner le dossier des conducteurs à risques aggravés. Ceci afin de leur donner une seconde chance dans le milieu de l’assurance. Certains assureurs proposent des garanties adaptées à chaque situation. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre contact avec des conseillers afin de trouver la meilleure solution selon son cas. Pour les conducteurs testés positifs à la drogue, il est possible de bénéficier d’une assurance stupéfiante. Ce qui permet de reprendre une vie normale sans se soucier de retrouver un bon assureur. De plus, l’assureur propose des prix abordables pour chaque type d’assurance, que l’on soit malussé, sinistré ou résilié.