De tous les luxes que nous pouvons tenir pour acquis dans les voitures d’aujourd’hui, l’humble climatiseur est certainement à la hauteur. Et c’est surtout une nécessité dans les climats plus chauds. Ce sont ces minuscules bouches d’aération et la rafale d’air frais qui se précipite dans votre corps qui rend l’expérience de conduite moyenne un peu plus confortable. On ne pense jamais au climatiseur de notre voiture… Jusqu’à ce qu’il casse. Cela mène ensuite à chercher un guide des tarifs de réparation de la climatisation dans la voiture
Quiconque souffre d’un climatiseur défectueux connaîtra l’inconfort des flaques de sueur qui coulent sur leurs sièges. Ainsi, bien que ce ne soit pas le problème le plus pressant qui se soit jamais produit sur une voiture, vous serez certainement enclin à le faire réparer. Comme pour tout composant majeur qui est sollicité dans une voiture, la durée de vie du climatiseur est surestimée. Par conséquent, il n’est pas tout à fait inhabituel que votre voiture se mette à souffler de l’air chaud.
Mais qu’est-ce qui doit être réparé exactement ? Plus important encore, combien cela va-t-il coûter ? Eh bien, la bonne nouvelle est que vos problèmes de climatisation pourraient être aussi simples que d’avoir besoin d’un appoint de réfrigérant. Cela coûte peu dans le monde de l’entretien automobile. Alternativement, les défauts les plus graves de votre système air conditionné peuvent nécessiter un remplacement complet. Cela coûtera probablement un bras et une jambe. Mais avant d’envisager une amputation, lisez notre guide des coûts de réparation de la climatisation pour en savoir plus.
Symptômes d’un mauvais air conditionné dans votre voiture
Tout d’abord, nous devrons faire quelques diagnostics simples pour mieux comprendre les problèmes au sein de la climatisation de votre voiture. Il existe de nombreux signes révélateurs que le climatiseur de votre voiture est peut-être sur le point de disparaître ou nécessite une attention immédiate. Nous devrons en savoir plus à ce sujet avant de pouvoir discuter des correctifs. Ces symptômes apparaissent immédiatement une fois que vous avez allumé votre voiture.
La climatisation de votre voiture est conçue pour durer longtemps. La plupart de ses pièces ne nécessiteront pas beaucoup d’attention jusqu’à 10 ans si elles sont entretenues correctement. Cependant, des problèmes peuvent éventuellement survenir, comme c’est le cas avec l’usure habituelle.
Les problèmes de climatisation ne nécessitent pas nécessairement l’attention la plus immédiate, contrairement à certains autres problèmes de voiture, tels que les bruits de tic-tac du moteur ou le glissement de la transmission. Mais il vaut la peine de faire examiner votre air conditionné dès que des problèmes apparaissent.
Le faire vérifier et entretenir tôt pourrait facilement aider à prévenir des problèmes plus importants – et donc des factures de réparation plus élevées – plus tard. Par conséquent, il est bon d’être attentif à ces symptômes, si et quand ils apparaissent.
Donc, pour notre guide des tarifs de réparation de clim de voiture, voici quelques-uns des symptômes les plus évidents et les plus courants qui pourraient indiquer des problèmes au sein de l’air conditionné de votre voiture ;
1. L’air transmis n’est pas aussi froid qu’avant
Le meilleur signe révélateur d’une panne d’air conditionné est peut-être la fraîcheur de l’air qui traverse la ventilation.
Ne fonctionne-t-elle pas aussi bien qu’avant ? Ou peut-être qu’il fait juste un peu plus chaud que d’habitude ? Si tel est le cas, la climatisation de votre voiture ne fonctionne certainement pas bien. Comme nous l’apprendrons plus tard dans notre guide des coûts de réparation de la climatisation, cela pourrait être une solution assez simple.
2. L’air conditionné commence à souffler de l’air froid puis devient chaud
Donc, vous venez de démarrer votre voiture et vous avez allumé le climatiseur. Tout se passe bien et l’air conditionné commence à fonctionner comme il se doit, envoyant de l’air froid dans la voiture. Mais pendant que vous conduisez, vous remarquez soudainement que l’air devient un peu chaud.
Vous revérifiez pour vous assurer que vous n’avez pas accidentellement allumé le chauffage par erreur. Si le climatiseur commence par souffler de l’air normalement frais, puis souffle de l’air chaud sur votre visage, votre climatiseur doit être vérifié.
3. Le flux d’air de l’air conditionné est très faible
Les problèmes d’air conditionné sont parmi les plus faciles à repérer, sachant que votre corps peut sentir son fonctionnement interne presque immédiatement. La sensation du flux d’air est tout aussi évidente que les changements de température du climatiseur de votre voiture.
La climatisation de votre voiture ne souffle-t-elle pas de l’air aussi vigoureusement que vous vous en souveniez pour la dernière fois ? Si la climatisation de votre voiture vous envoie un flux d’air faible ou presque impalpable, il est temps de faire examiner votre unité de climatisation.
4. Odeur de moisi ou de brûlé provenant des bouches d’air conditionné
En étudiant les symptômes de notre guide des coûts de réparation de la climatisation, nous passerons de la sensation de chaleur et du flux d’air aux stimulis nasaux. Tout aussi évident dans la détection des problèmes d’air conditionné, c’est dans la façon dont l’air général sent.
Maintenant, imaginez cet air désagréable de moisi ou de transpiration que vous sentiriez dans une salle de sport ou un vestiaire. Ou, peut-être si l’air sent comme si quelque chose brûlait au loin. Si votre nez capte ces odeurs provenant des bouches d’aération, c’est un autre signe facile de problèmes à venir.

5. Bruits inhabituels lorsque votre air conditionné est allumé
C’est toujours un moment inquiétant lorsque votre voiture commence à émettre des bruits inhabituels, car cela indique toujours que quelque chose ne va pas. Cette situation s’applique de la même manière à la climatisation de votre voiture.
Habituellement, les climatiseurs sont conçus pour fonctionner en silence, à l’exception du bruit de l’air passant par les bouches d’aération. Si vous commencez à remarquer des cliquetis, des claquements ou tout autre son étrange alors que votre climatiseur est allumé et fonctionne, cela pourrait indiquer qu’il y a des problèmes majeurs avec votre climatiseur.
6. L’humidité fuite de vos bouches d’air conditionné ou du tableau de bord
Un autre signe révélateur que la climatisation de votre voiture a besoin d’un contrôle par un technicien est la vue de l’eau à l’intérieur de votre voiture. Les climatiseurs sont censés souffler de l’air, sans aucune humidité perceptible. Vérifiez s’il y a de l’humidité qui s’échappe des bouches d’aération.
Un endroit particulièrement facile à repérer, ce sont les tapis ou les tapis de sol. S’ils sentent un peu humide sans raison apparente, c’est un autre signe que votre climatiseur laisse échapper de l’humidité dans la voiture.
Qu’est-ce qui cause une panne d’air conditionné dans la voiture ?

Jusqu’à présent, dans notre guide des tarifs de réparation de clim de voiture, nous avons examiné attentivement les symptômes révélateurs des problèmes de climatisation. Ces signes faciles à repérer sont des indications suffisamment claires que quelque chose ne va pas et que vous devriez sérieusement envisager de les faire réparer.
Mais, vous pourriez vous demander, qu’est-ce qui cause l’apparition de ces symptômes en premier lieu. Naturellement, ils signalent le fait que la climatisation de votre voiture souffre d’un ou plusieurs problèmes.
Cependant, un système d’air conditionné est parmi les parties les plus complexes d’une voiture. En tant que tel, il existe une myriade de pièces qui pourraient être le point de défaillance spécifique du système de climatisation de votre voiture. Certains d’entre eux sont plus faciles que d’autres à réparer, comme les réfrigérants.
Certaines autres pièces, comme le compresseur, peuvent s’avérer plus complexes. Tous ces composants doivent fonctionner harmonieusement les uns avec les autres, afin de garantir que vous puissiez rester au frais et confortable dans votre voiture.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’air conditionné d’une voiture est conçue pour durer très longtemps. Pour la plupart, les composants clés passeront facilement 10 ans. Tout au plus, un entretien régulier avec la routine d’entretien standard de votre voiture est assez indolore.
Cependant, une usure éventuelle ou un mauvais entretien pourraient entraîner la panne prématurée de certaines pièces. Donc, pour notre guide des coûts de réparation de la climatisation, voici quelques-unes des causes qui entraîneront la défaillance du système de climatisation de votre voiture.
Tarif de réparation de la clim d’une voiture #1 : fuite de réfrigérant
Autrement connu sous le nom de fréon, le réfrigérant est important pour s’assurer que la climatisation de votre voiture est capable de souffler de l’air frais. Selon les symptômes susmentionnés, le réfrigérant qui fuit vous fera avoir de l’air chaud ou moins froid qu’avant.
Le réfrigérant, contrairement à d’autres substances sur une voiture comme un liquide de refroidissement ou de l’huile, n’est pas conçu pour se disperser naturellement au fil du temps. Les réfrigérants fonctionnent dans des systèmes entièrement fermés à l’intérieur de la climatisation.
Si le climatiseur de votre voiture n’est plus aussi froid qu’avant, cela peut être dû à une fuite dans le système de climatisation. Cela entraîne alors une fuite de fluides frigorigènes. La détection des fuites de réfrigérant n’est pas facile, car elles s’évaporent rapidement lorsqu’elles sont exposées à l’atmosphère.
Généralement, la fuite peut provenir d’un trou dans le joint torique, le joint, les tuyaux, le compresseur, le condensateur ou ailleurs. Pire encore, une fuite de réfrigérant peut se mélanger à l’humidité atmosphérique et causer des dommages corrosifs.

Tarif de réparation de la clim d’une voiture #2 : valve de détente défectueuse ou bloquée
Une soupape de détente endommagée ou obstruée est une autre possibilité de provoquer le dysfonctionnement de la climatisation de votre voiture. Cette panne correspondrait à ce que votre climatiseur souffle de l’air froid, puis devienne soudainement chaud.
Un détendeur cassé ou bloqué peut également vous faire sentir que l’air conditionné ne fonctionne pas aussi froid qu’avant. Le détendeur est nécessaire pour réguler la bonne quantité de réfrigérant qui est distribuée à l’évaporateur.
Cela entraînera à son tour l’apport d’air froid par le biais du système de climatisation. Un détendeur endommagé ou obstrué empêchera le réfrigérant d’atteindre l’évaporateur.
S’il y a de l’humidité dans le système, le réfrigérant peut geler. Cela obstruera alors la vanne et empêchera toute alimentation en fluide frigorigène d’atteindre l’évaporateur. Tôt ou tard, l’ensemble du détendeur lui-même gèlera.
Tarif de réparation de la clim d’une voiture #3 : évaporateur moisi ou endommagé
Dans un système de climatisation, l’évaporateur est placé derrière les bouches d’aération. C’est à partir d’ici que le réfrigérant liquide de congélation s’évapore après avoir été mélangé à de l’air chaud soufflé à travers l’air conditionné.
Tout défaut dans l’évaporateur peut vous amener à faire face à plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus dans notre guide des tarifs de réparation de clim de voiture. Tout comme le reste de la climatisation, l’évaporateur doit rester étanche.
Au fil du temps, les joints pourraient s’user et ouvrir l’air conditionné. Cela entraînera une diminution du débit d’air et peut entraîner certains des symptômes mentionnés ci-dessus. Ceci est particulièrement remarqué avec une perte de fraîcheur dans l’air, un faible débit d’air ou un air conditionné un peu chaud.
De plus, l’humidité peut pénétrer dans l’évaporateur désormais non scellé. Cela entraînera une accumulation de moisissure dans l’évaporateur, ce qui peut entraîner l’expulsion d’air sentant le moisi par votre climatiseur.
D’un autre côté, le condensateur de la voiture peut également être défectueux. Contrairement à l’évaporateur, le condensateur est ce qui aspire le réfrigérant gazeux (lire : air froid) de la voiture, puis le remet dans son état liquide. Cela retournera ensuite dans l’air conditionné et le cycle se poursuivra.
Un condensateur bloqué ou défectueux provoquera également l’apparition de certains des symptômes susmentionnés. Par exemple, le flux d’air peut être plus faible que d’habitude ou l’air lui-même peut ne pas être froid.
Tarif de réparation de la clim d’une voiture #4 : moteur du ventilateur défectueux
Tout aussi important dans les fonctions de l’air conditionné de votre voiture : l’électricité. Il y a une myriade de composants différents ici qui pourraient tomber en panne, comme un mauvais relais ou peut-être un fusible grillé. Celui-ci est ensuite connecté au moteur du ventilateur et à sa résistance.
Un moteur de ventilateur est un composant chargé de pousser l’air à travers les bouches d’aération de votre voiture. Tout dommage entraînera des problèmes tels que l’impossibilité de sentir l’air ou un faible débit d’air de votre climatiseur.
Un fusible grillé ou un mauvais relais signifiera qu’aucune alimentation électrique ne peut circuler vers le moteur du ventilateur et l’empêcher de fonctionner. Pendant ce temps, la résistance du moteur du ventilateur est ce qui régule la quantité d’air que le moteur du ventilateur enverra éventuellement.
Cela dépend de vos préférences, car vous réglez l’option « Faible, Moyen, Élevé » pour votre flux d’air préféré. Ainsi, tout dommage à la résistance ou au moteur du ventilateur lui-même peut cesser sa fonction en étant capable d’envoyer de l’air à travers les bouches d’air conditionné.

Tarif de réparation de la clim d’une voiture #5 : courroies endommagées ou tuyau desserre
Dans la climatisation d’une voiture, il y a un certain nombre de courroies et de tuyaux qui sont nécessaires pour qu’elle fonctionne. La courroie air conditionné de votre voiture est ce qui relie l’embrayage du compresseur de la climatisation au vilebrequin du moteur.
Pendant ce temps, des tuyaux sont nécessaires pour canaliser le réfrigérant, l’air, etc. pour circuler dans le système air conditionné. Comme nous l’avons mentionné précédemment dans notre guide des tarifs de réparation de clim de voiture, l’air conditionné doit rester scellée.
Un tuyau peut s’user ou se desserrer avec le temps. Alternativement, les joints autour de la connexion des tuyaux pourraient s’ouvrir suite à l’usure. Toute sorte de fuite, de relâchement, de blocage ou de détachement peut provoquer certains des signes antérieurs.
Cela inclut l’air pas si froid et le faible débit d’air. Tout dommage à la courroie affectera également le fonctionnement du climatiseur. Par exemple, des problèmes avec la courroie air conditionné ou son relâchement peuvent vous faire entendre des bruits inhabituels.
Tarif de réparation de la clim d’une voiture #6: mauvais compresseur ou embrayage du compresseur
Un autre élément clé et peut-être le plus important de toute unité de climatisation est le compresseur. Le compresseur est responsable du déplacement du réfrigérant entre les deux échangeurs de chaleur – l’évaporateur et le condensateur.
Par conséquent, il est prudent de dire que le compresseur est le cœur du système de climatisation d’une voiture et qu’il est chargé de garantir que l’air froid est fourni en cas de besoin. Pendant ce temps, l’embrayage est ce qui relie le compresseur au moteur pour alimenter l’air conditionné.
L’embrayage du compresseur peut se gripper ou se casser. Il en résulte que le compresseur – et donc l’ensemble de l’air conditionné – ne peut pas recevoir d’alimentation. Cela empêchera alors le compresseur de pouvoir maintenir l’échange thermique.
Bien que le compresseur lui-même soit conçu pour avoir une longue durée de vie, il peut également tomber en panne. En fin de compte, il en résulte que le système air conditionné ne peut pas fonctionner comme prévu. Certains des symptômes peuvent être que l’air n’est pas froid ou qu’il n’entend pas de bruits étranges lorsque le climatiseur est allumé.
Comment réparer l’air conditionné dans la voiture ?

À présent, nous avons compris à la fois les symptômes d’un système d’air conditionné endommagée ou défaillante et ce qui les fait apparaître. La seule avancée naturelle dans notre guide des coûts de réparation de la climatisation serait de rechercher des moyens de résoudre ces problèmes.
Nous examinerons plus en détail les coûts exacts dans un instant, car pour l’instant, nous examinerons la probabilité de faire réparer la climatisation de votre voiture. Tout d’abord, il convient de noter que les problèmes d’air conditionné ne sont pas faciles à résoudre à la manière du bricolage.
Donc, en ce qui concerne la question « pouvez-vous réparer l’air conditionné de votre voiture? », la réponse est oui. Cependant, cela ne doit être fait que par des techniciens qualifiés. Un propriétaire de voiture très compétent avec des compétences techniques expérimentées peut essayer de le faire à la maison.
Mais pour la plupart des gens, nous suggérons de mordre la balle des coûts de main-d’œuvre et de la faire envoyer à un atelier. C’est dû à la difficulté et à la complexité du travail au sein de la climatisation de votre voiture.
Comme nous l’avons déjà appris, les systèmes air conditionné sont censés être des unités entièrement fermées. Par conséquent, la défaillance d’un seul composant vous obligera à démonter la majeure partie de l’air conditionné. Ceci est extrêmement difficile à faire et prend beaucoup de temps.
Plus encore, les fuites de réfrigérant ne sont pas visibles à l’œil nu. Vous aurez besoin d’une lumière noire spécialisée pour en voir les traces. En conclusion, réparer votre climatiseur à la maison est quelque chose que même les amateurs les plus passionnés pourraient vouloir éviter.
Puis-je conduire ma voiture avec un mauvais compresseur d’air conditionné ?
Comme nous l’avons mentionné beaucoup plus tôt, la climatisation de votre voiture n’est pas la partie la plus critique de sa fonction. Après tout, votre voiture peut toujours rouler avec plaisir même avec un climatiseur défectueux. Le seul inconvénient est votre inconfort.
Par conséquent, vous devriez pouvoir conduire votre voiture en toute sécurité lorsque le climatiseur ne fonctionne pas comme prévu. Cela vous donne un peu de temps pour réfléchir et vous préparer avant d’envoyer votre voiture en réparation. Vous pouvez ensuite profiter de cette pause pour demander autour de vous et trouver les meilleurs devis pour un travail de réparation.
Cependant, nous ne recommandons certainement pas de reporter cela trop longtemps. Comme pour tout problème dans la vie, le retarder un peu plus tard peut faire boule de neige ce qui était un problème relativement résoluble en un problème plus important.
Pour les climatisations, une fuite pourrait laisser pénétrer de l’humidité ou des débris au fil du temps et causer encore plus de dommages. Ainsi, bien que vous puissiez conduire avec un système d’air conditionné défectueux, nous ne suggérons pas de le faire plus que nécessaire. Encore mieux, faites-le examiner dès que vous le pouvez.
Quel tarif pour réparer l’air conditionné dans la voiture ?

La réponse simple à cette question est que cela dépend. En raison du nombre de pièces dans la climatisation d’une voiture, les coûts varient pour les faire réparer. Sans parler des différents coûts de main-d’œuvre, selon l’endroit où vous choisissez de faire vérifier votre voiture.
Malheureusement, la plupart des problèmes au sein d’un système d’air conditionné nécessiteront une réparation ou un remplacement majeur. Vous pourriez envisager une facture de réparation d’aussi peu que 100€ ou un salaire complet d’une valeur de 4 000€.
Ceci, une fois de plus, met en évidence la complexité d’une unité de climatisation et le coût catastrophique de sa réparation. Compte tenu du nombre de voitures différentes, une facture de réparation sera sans aucun doute différente en fonction de la marque et du modèle.
Nous vous recommandons donc de vous renseigner auprès des ateliers ou des concessionnaires à proximité pour un devis plus précis.
Cependant, nous pouvons au moins vous donner une idée approximative et une estimation de ce que cela vous coûtera. Donc, pour notre guide des coûts de réparation de la climatisation, voici les dépenses moyennes que vous devrez payer pour l’air conditionné de votre voiture.
Coûts de vérification de la climatisation
C’est là qu’un technicien peut vérifier vos systèmes air conditionné, tels que les tuyaux et les connexions, pour s’assurer qu’ils ne se sont pas desserrés. Ils rattacheront ensuite toutes les connexions au besoin. Le prix comprend également un appoint de votre réfrigérant. Cela vous coûterait environ 100€ à 300€.

Coût de réparation de voiture de fuite air conditionné
Si des fuites sont détectées dans votre air conditionné, elles devront être réparées. Ou, le composant entier lui-même devra être remplacé. Le coût ici variera considérablement en fonction de ce qui doit être fait, en fonction de l’étendue des dégâts.
Par exemple, le tuyau air conditionné moyen coûtera environ 300 à 400 euros pour une réparation, tandis que l’embrayage du compresseur peut coûter entre 400 et 750 euros. Mais en général, la réparation des fuites d’air conditionné ira d’aussi peu que 150€ jusqu’à 800€.
Coût du compresseur air conditionné
Étant l’un des composants les plus cruciaux de votre voiture, le compresseur du climatiseur fait sans aucun doute partie des pièces les plus chères à réparer. Les réparations mineures du compresseur coûtent en moyenne entre 300€ et 500€.
Cependant, les dommages au compresseur finissent souvent par nécessiter un remplacement complet. Ne soyez donc pas surpris si les factures de réparation dépassent les quatre chiffres au total. Dans certains cas, le remplacement d’un compresseur de climatisation peut vous coûter entre 500€ et 1 100€.
Coût d’un nouveau système d’air conditionné
Dans les cas les plus graves, le système de climatisation de votre voiture est suffisamment endommagé pour nécessiter une révision complète. Ou peut-être envisagez-vous d’installer un système air conditionné dans une voiture qui n’en a pas.
Les réparations majeures, telles que le remplacement de plusieurs composants clés de l’air conditionné, peuvent également entraîner une facture de réparation pouvant atteindre 4 000€. À tout le moins, vous regardez toujours quelque part autour de 1 000€. En moyenne, de nombreuses réparations majeures, en général, peuvent coûter près de 2 000€.
Coûts de réparation climatisation auto : en conclusion
Enfin, nous sommes arrivés à la fin de notre guide ici, et nous espérons qu’il pourra vous aider. S’il y a une leçon importante à tirer aujourd’hui, c’est que la climatisation d’une voiture peut être en faillite en cas de problème.
Même si votre climatiseur travaille dur pour vous empêcher de transpirer, vous devez également être attentif à ses besoins. Le point à retenir de notre aperçu des coûts de réparation de la climatisation automobile est qu’un bon entretien contribue grandement à prévenir les cœurs brisés et les portefeuilles vides.
Bien que les climatiseurs ne soient pas quelque chose que nous vérifions aussi souvent que certaines autres parties d’une voiture, ils nécessitent un entretien sain de temps en temps. Il devrait venir en standard avec l’entretien et le contrôle réguliers de votre voiture.
Faire cela seul peut aider à prévenir d’autres problèmes, y compris des défauts dans le climatiseur de votre voiture. De bons soins et une attention suffisante sont plus que suffisants pour vous permettre de profiter d’innombrables kilomètres de conduite sans transpiration et au frais.
FAQ sur les coûts de réparation de la climatisation auto
Si vous êtes toujours curieux d’en savoir plus sur les coûts de réparation de la climatisation, notre FAQ ici pourrait vous aider…
Combien coûte une nouvell’air conditionné ?
Les unités air conditionné sont parmi les systèmes les plus désignés dans un véhicule à remplacer ou même à réparer. Si la climatisation de votre voiture est trop fatiguée, il se peut qu’il ne suffise plus de simplement réparer, remplacer, reconstruire ou reconditionner les composants individuels du système air conditionné. Au lieu de cela, vous devrez peut-être réviser et remplacer l’ensemble de l’air conditionné. À tout le moins, vous envisagez un minimum de 1 000€ pour ce faire. Pendant ce temps, certaines voitures ont des systèmes de climatisation très avancés qui pourraient vous coûter jusqu’à 4 000€ (ou même plus) à remplacer. En moyenne cependant, une toute nouvelle unité de climatisation pour votre voiture vous coûtera environ 2 000€.
Combien coûte la réparation de la air conditionné dans la voiture ?
Le prix de la réparation d’un climatiseur dans une voiture varie énormément en fonction de la cause sous-jacente de ces problèmes. Des réparations plus simples, par exemple, pourraient vous coûter aussi peu que 100€. Cela englobera les situations où un technicien diagnostiquera votre système de climatisation, reconnectera ou remplacera les tuyaux desserrés et remplira le réfrigérant. Cependant, les coûts de réparation de la climatisation automobile s’accélèrent rapidement à partir de là. Un compresseur air conditionné vous coûtera au moins 300€ à remplacer, bien que vous envisagiez probablement environ 500€. Si votre système air conditionné a des fuites, il vous en coûtera environ 300€ pour remplacer les tuyaux air conditionné. Ou, au moins 400€ pour faire installer un nouvel embrayage de compresseur air conditionné. Cependant, s’il est allé trop loin au sud, vous devrez peut-être envisager de remplacer l’ensemble du système air conditionné. Cela vous coûtera 1 000€ au strict minimum.
Comment réparer la voiture air conditionné ne soufflant pas d’air froid ?
Si la climatisation de votre voiture ne souffle pas d’air froid, cela peut être aggravé par plusieurs problèmes. Il se peut que le détendeur soit obstrué ou qu’il ait complètement échoué. Alternativement, vous pourriez être à la recherche de tuyaux air conditionné qui fuient, ainsi que d’un compresseur air conditionné ou d’un embrayage de compresseur défectueux. Dans cet esprit, le prix de la résolution de ce problème varie en fonction du composant qui en est la première cause. Par exemple, le remplacement d’un détendeur de climatisation vous coûtera entre 150€ et 400€. Pendant tout ce temps, le remplacement des tuyaux qui fuient vous coûtera entre 300€ et 400€ à remplacer. D’autre part, un embrayage de compresseur air conditionné coûte 400€ ou plus de 750€ à remplacer. Le plus cher du groupe est votre compresseur air conditionné. Le remplacer vous coûterait entre 300€ et jusqu’à 1 100€ ou plus.
Pourquoi mon climatiseur de voiture ne souffle pas d’air froid ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le climatiseur de votre voiture ne souffle pas d’air froid. Tout d’abord, cela peut être dû à un étendeur défectueux ou obstrué. Cette vanne est nécessaire pour réguler la quantité de réfrigérant qui va à l’évaporateur. Ainsi, si le détendeur ne fonctionne pas correctement, moins de fréon pourra atteindre l’évaporateur pour vous aider à vous rafraîchir. En parlant de cela, votre système air conditionné pourrait avoir des fuites de tuyaux. De même, un tuyau qui fuit est équipé au réfrigérant de s’échapper dans l’atmosphère. Avec moins de fréon dans le système, l’air deviendra progressivement moins froid. Enfin, vous devez également vous soucier du compresseur air conditionné ou de son embrayage de compresseur. Le compresseur déplace le réfrigérant tandis que l’embrayage le repose au moteur. Sans l’un ou l’autre, l’air conditionné ne fonctionnera pas correctement.
Combien pour recharger l’air conditionné de voiture ?
Pour recharger l’air conditionné de votre voiture, il en coûte généralement entre 50€ et 150€. Cependant, la moyenne peut augmenter encore plus entre 150€ et 300€ selon la marque et le modèle de votre véhicule. Naturellement, les voitures de luxe haut de gamme peuvent coûter plus cher pour une recharge de réfrigérant par rapport aux voitures économiques plus simples. Cela est principalement dû à la complexité du système CVC qu’ils utilisent, respectivement. Si vous voulez économiser de l’argent, vous pourriez même envisager une approche de bricolage pour recharger le système air conditionné de votre voiture. Vous pouvez obtenir des kits de recharge pour aussi peu que 40€ à 60€ (certains ne coûtent même que 20€). Cependant, il convient de justifier que dans certains États, vous avez besoin d’une licence ou d’un permis pour recharger l’air conditionné de votre voiture. De plus, cela peut être un processus complexe, de sorte que la voie professionnelle est souvent le meilleur choix.