Comment maîtriser un wheelie sur une moto de sport ?

Sans aucun doute, le wheelie est la cascade la plus populaire auprès des motards. « Faire un wheelie peut être amusant, mais vous devez vous assurer que vous êtes un motard expérimenté et que vous le faites correctement et en toute sécurité. Savoir comment faire et contrôler correctement un wheelie peut vous éviter une blessure inattendue sur la route. Bien qu’il existe plusieurs façons de faire un wheelie, la plupart des experts en moto recommandent de commencer par apprendre la forme la plus élémentaire de wheelie, le power wheelie. Ce type de wheelie consiste à apprendre à être à l’aise sur la roue arrière de votre moto. Voici quelques étapes faciles qui vous aideront à maîtriser un wheelie sur une moto de sport !

Avant d’essayer de faire un wheelie

Le wheelie est une cascade très dangereuse, vous devez donc être protégé en cas de mésaventure. Avant de commencer à pratiquer un wheelie, voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit.

  • Expérience : Maîtriser le wheelie demande beaucoup d’habileté. Nous vous recommandons de n’essayer d’exécuter cette cascade que si vous êtes un motard expérimenté.
  • Équipement approprié : Le wheelie est une cascade risquée, il est donc important que vous soyez protégé en cas de blessure. L’équipement approprié pour faire des wheelies consiste en un casque de moto épais, des gants en cuir, un jean ou un pantalon en cuir et une veste en cuir solide. Il vous faut également des bottes solides avec une bonne adhérence. Lorsque vous débutez, il est bon de porter des protections pour les coudes, les chevilles ou les genoux, car vous allez souvent descendre.
  • Trouvez une route isolée pour vous entraîner : Nous vous recommandons de vous entraîner sur une route isolée afin de ne pas blesser les piétons qui vous entourent ou de ne pas percuter votre moto de sport dans des voitures en mouvement ou garées dans les environs. Vous pourrez vous concentrer davantage sur la réalisation du wheelie au lieu de vous inquiéter de votre environnement.

Étape 1 : Décollez en première vitesse

Maîtriser un wheelie sera beaucoup plus facile si vous mettez la moto en première vitesse. La première vitesse est la plus basse et la plus facile pour monter les collines. Les wheelies puissants consistent à utiliser l’accélération pour tirer la roue avant de la moto vers le haut, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de changer de vitesse. En restant en première vitesse, vous pourrez tirer la roue avant de votre moto vers le haut beaucoup plus facilement qu’avec n’importe quelle autre vitesse.

Étape 2 : donnez une bonne vitesse à votre engin

Trouver la bonne vitesse est essentiel pour maîtriser un wheelie, car l’objectif principal est d’obtenir suffisamment de vitesse pour faire décoller la roue avant. Il est recommandé de commencer à apprendre les wheelies à une vitesse comprise entre 10 et 15 mph. Si vous essayez de faire un wheelie à une vitesse lente, vous n’aurez pas assez de force pour faire décoller la roue avant. Si vous allez trop vite, vous risquez de perdre le contrôle de votre moto de sport et de tourner la poignée des gaz, ce qui peut être très dangereux. Si vous restez à une vitesse constante, vous pourrez maîtriser le wheelie et le faire plus longtemps.

Conseil bonus : Relâchez un peu l’accélérateur avant d’accélérer pour faire un wheelie. Cela vous donnera plus d’élan lorsque vous appuierez sur l’accélérateur et la puissance supplémentaire fera remonter votre roue avant plus facilement.

Étape 3 : Accélérez et soulevez la roue avant en appuyant sur l’accélérateur.

Une fois que vous avez réduit un peu votre vitesse, appuyez à fond sur l’accélérateur ! Pendant que vous faites cela, tirez la roue avant de votre moto vers le haut. Si tu as l’impression que tu vas trop loin en arrière, appuie un peu sur le frein arrière pour t’empêcher de basculer complètement en arrière. En appuyant sur le frein arrière, votre roue avant redescendra. Lorsque votre roue redescend, essayez de la poser aussi droite que possible. Si la roue n’atterrit pas droit, elle peut trembler à l’impact et vous faire basculer de votre moto.

Étape 4 : Maintenir l’équilibre pendant le Wheelie

Une fois que la roue est en l’air, vous devez trouver votre équilibre pour qu’elle y reste. Penchez-vous vers l’arrière de la moto et assurez-vous que votre point d’équilibre et celui de la moto se trouvent au centre (la selle). Si vous basculez vers l’avant ou l’arrière, vous perdrez votre équilibre, ce qui vous fera basculer et perdre le contrôle du wheelie. Le fait d’avoir un bon équilibre vous aidera à faire le wheelie plus longtemps.

Étape 5 : Appuyez sur le frein arrière pour faire redescendre votre roue. 

Lorsque vous voulez mettre fin au wheelie, utilisez simplement votre frein arrière pour ramener l’avant de votre moto de sport sur la route. Veillez à appuyer très lentement sur le frein arrière pour faciliter la redescente. Si vous appuyez trop fort sur le frein, la roue avant s’écrasera trop rapidement, ce qui vous fera trembler ou tomber. Une fois que votre moto est à nouveau sur la route, maintenez votre vitesse et essayez à nouveau de faire un wheelie.

Conclusion

Faire un wheelie est une acrobatie que tous les motards veulent conquérir. Bien qu’il soit amusant à réaliser, assurez-vous de le faire en toute sécurité en portant l’équipement approprié et en vous exerçant dans un endroit isolé, loin des autres motards. Faire un wheelie sur votre moto peut sembler être l’acrobatie la plus difficile à réaliser, mais si vous vous exercez étape par étape, vous la maîtriserez en un rien de temps. Les cabrioles sont extrêmement amusantes et vous voudrez continuer à les faire une fois que vous les maîtriserez !