La climatisation d’une voiture constitue un système de refroidissement qui ajuste le confort thermique intérieur en fonction de la température extérieure. Procurant bien-être aux passagers du véhicule, elle marche grâce à un gaz réfrigérant et doit être rechargée au fil du temps. Le rechargement de la climatisation automobile peut être fait par soi-même ou simplement confié à un professionnel.
Recharger sa climatisation
Le rechargement de la climatisation automobile ne constitue pas une opération de maintenance facile. Cependant, vous pouvez le faire vous-même si vous avez quelques connaissances en mécanique.
Pour ce faire, il est primordial que vous mettiez à votre disposition certains éléments. Il s’agit :
- d’un équipement de protection ;
- d’un kit de recharge spécifique ;
- d’une boîte à outils ;
Le processus de rechargement d’une climatisation se résume en quelques étapes.
Première étape : Préparation et raccordement du kit de recharge
Le kit de recharge spécifique pour la climatisation est constitué d’un manomètre, d’un raccord rapide R-134a, d’un raccord de canette et d’un flexible de raccord. Vous devez au préalable préparer le kit. Vérifiez si le manomètre est branché au raccord de flexible. Dans le cas contraire, connectez-le aux embouts de celui-ci.
Assurez-vous que le robinet du raccord de canette est totalement tourné dans le sens positif qui est l’inverse de celui des aiguilles d’une montre. Ceci afin d’éviter l’ouverture de la canette trop tôt.
Ensuite, passez au raccordement du kit de recharge et du système de climatisation. Pour ce faire, vous démarrez le véhicule et mettez en marche le climatiseur.
Ouvrez le capot et connectez le raccord de canette au côté sans valve. Le côté avec valve doit être joint au second raccord. Prenez le soin de raccorder le connecteur du kit à la vanne basse pression.
Deuxième étape : Rechargement de la climatisation.
À présent, tournez à fond le robinet du raccord de la canette dans le sens des aiguilles d’une montre. Ceci percera la canette et permettra au gaz ou réfrigérant d’entrer dans le conduit. Cette canette doit être tenue à l’envers, la tête vers le sol.
Le rechargement de la climatisation arrive à terme lorsque la pression du manomètre se retrouve entre 25 et 45 psi. Dans le cas échéant, fermez bien le robinet de la canette.
Troisième étape : Vérification et débranchement du kit
Laissez allumer la climatisation de votre voiture pendant environ 10 minutes. Ceci afin de vérifier si elle a été bien rechargée. Si la climatisation ne présente pas la puissance escomptée, ouvrez à nouveau le robinet afin d’augmenter le réfrigérant dans le système.
Dans le cas où la climatisation fonctionne normalement dans l’habitacle, débranchez le kit de recharge. Veillez à bien fermer le robinet et à replacer le couvercle sur la vanne basse pression. Le système de refroidissement de votre voiture pourra maintenant jouer son rôle avec perfection.
Faire recharger sa climatisation par un professionnel
Les experts en mécanique pourront mieux se charger de cette opération sur votre voiture et vous éviter des désagréments. Le prix de la prestation peut varier d’un professionnel à un autre. En moyenne, le coût est de 70 euros y compris la main d’œuvre.
Vous pouvez solliciter l’expertise des garagistes en libre-service. Ils sont très souvent moins chers que les concessionnaires.