Ma voiture fume blanc et sent mauvais – comment distinguer les problèmes de fumée d’échappement

La fumée de l’échappement de la voiture est tout à fait normale. Finalement, les moteurs à combustion interne produisent les gaz d’échappement qui doivent sortir. Cependant, généralement, tout ce qui vient de l’échappement est à peine visible. Si le gaz a une couleur, il doit être examiné, car cela peut être un signe avant-coureur de dommages au moteur . Dans cet article, vous pouvez lire ce que vous devez savoir sur les gaz d’échappement.

Tous les moteurs à combustion interne fonctionnent sur le même principe : le carburant brûle sous haute pression , ce qui provoque l’explosion et met le piston en mouvement. Ce mouvement est capté par les pièces mécaniques de la voiture et conduit au système de propulsion. Peu importe qu’il s’agisse d’un moteur à essence à quatre temps, d’un moteur diesel ou d’un moteur de type Wankel. Cela ne change pas le principe de fonctionnement fondamental.

Quelle est la partie de la chambre de combustion concernée ?

Dans les moteurs à essence et diesel à quatre temps, seul le mélange air / carburant pénètre dans le moteur, qui brûle puis se dirige vers le système de contrôle des émissions. Dans les moteurs à essence à deux temps, comme ceux des petits scooters, des tronçonneuses, des tondeuses à gazon, même l’huile pénètre dans la chambre de combustion. Pour cette raison, de la fumée bleue est visible derrière les petits scooters, c’est inévitable.

Les plus gros navires ont aussi le moteur à deux temps, même s’ils n’appartiennent pas à la circulation routière . Les anciens avions de guerre avaient le système d’injection d’eau. L’évaporation de l’eau a servi à améliorer les performances et a été efficace en tant que système. Cette technologie n’a jamais été utilisée dans les machines.

En bref, cela se produit: de l’air et du carburant peuvent pénétrer dans le moteur à combustion, c’est-à-dire que de l’huile, de l’essence ou du diesel est pulvérisé. Tout le reste ne fait pas partie de la chambre de combustion. Le système de contrôle diesel utilise en partie la chambre de combustion pour brûler les particules de suie. Cela se produit avec la vanne EGR du système d’admission qui est construite de telle manière qu’elle n’affecte pas la couleur des gaz d’échappement.

Défauts de couleur d'échappement typiques

Couleurs alarmantes des gaz d’échappement

Pour les gaz d’échappement principalement incolores, le gris clair et le blanc sont normaux. Si la fumée devient un peu plus visible, c’est un signe avant-coureur. Les changements de couleur typiques sont :

  • blanc : les fumées contiennent de l’eau
  • noir : la combustion du moteur est trop « grasse »
  • bleu : l’huile pénètre dans la chambre de combustion

Ma voiture fume blanc et sent mauvais

La fumée blanche est toujours un signe d’humidité . Avant d’alarmer, évaluez la situation. L’épaisse fumée blanche et la vapeur se produisent dans chaque voiture pendant l’hiver. Lorsque vous garez votre voiture et que vous la laissez au froid pendant quelques heures, cet effet est naturel. Les gaz d’échappement prélèvent le condensat de l’air en se refroidissant. Un litre d’eau génère 1650 litres de vapeur, la performance caractéristique du démarrage à froid est donc une conséquence logique : même quelques centilitres d’eau suffisent pour la formation de vapeur. Les gaz d’échappement chauds assèchent très rapidement le système d’échappement et l’humidité disparaît rapidement .

Si votre voiture fume blanc et sent mauvais pendant la conduite, la situation doit être examinée plus attentivement.

L’eau ne peut pénétrer dans la chambre de combustion que par le système de refroidissement. Le système de refroidissement pompe le liquide de refroidissement contenant de l’eau et de l’antigel à travers le moteur. Le point où les chambres de combustion et le système de refroidissement sont rapprochés est le joint de culasse. S’il est brûlé, de l’eau peut pénétrer dans la chambre de combustion. Dans ce cas, la pression du moteur pénètre également dans le système de refroidissement. Le problème peut être identifié très rapidement :

  1. Arrêter le moteur
  2. Vérifier la pression du tuyau d’eau
  3. Laisser refroidir le moteur
  4. Ouvrir le bouchon du vase d’expansion ou du radiateur
  5. Ajouter du liquide de refroidissement
  6. Démarrer le moteur avec le vase d’expansion ou le radiateur ouvert
  7. Observer le état de l’eau

Un moteur chaud représente toujours un risque d’incendie . Par conséquent, ne travaillez jamais avec un moteur chauffé. Après avoir arrêté le moteur, pressez doucement le tuyau le plus épais du système de refroidissement. Si vous pouvez clairement sentir une résistance, c’est un signal fort de pression dans le système de refroidissement. Cette pression doit être éliminée. Laissez ensuite refroidir le moteur. Le bouchon du vase d’expansion ou du radiateur doit être ouvert en deux étapes. En le tournant d’un quart, une pression excessive peut être éliminée. Le bouchon s’ouvre complètement lorsqu’il n’y a pas de grésillement ou de bulles en dessous.

Démarrez le moteur après avoir ajouté la quantité suffisante de liquide de refroidissement. Regardez le vase d’expansion ou le radiateur. Si des bulles se forment, le joint de culasse est définitivement endommagé. La seule option dans ce cas est le remplacement.

Ma voiture fume blanc et sent mauvais

Fumée noire due au mauvais mélange

La fumée noire est le signe d’une combustion riche en carburant . Le carburant ne brûle pas complètement. La partie des hydrocarbures se « carbonise » et apparaît dans les gaz d’échappement sous forme de suie. Généralement la cause est un problème électronique : bougies ou sonde lambda défectueuses . L’allumage peut être mal réglé. Dans tous les cas c’est un problème qui doit être examiné par le mécanicien. En cas de fumée noire, vous avez de grandes chances de ne pas dépenser beaucoup en réparations.Bougies d’allumage Denso les moins chères – Remises complètes sur la plus haute qualité

Fumée bleue due à la présence d’huile

La fumée bleue est un signe évident d’huile dans la chambre de combustion. Les raisons peuvent être différentes et ne sont pas facilement identifiables. Les causes les plus probables sont :

  • trop d’huile a été ajoutée
  • segment racleur endommagé
  • joint de culasse endommagé
  • joints de queue de soupape défectueux

Si trop d’huile a été ajoutée , cela augmente la pression dans la circulation d’huile. L’huile est expulsée par le piston dans la chambre de combustion. Il brûle et produit une fumée bleue. Dans ce cas, la première étape consiste à vérifier le niveau d’huile. S’il dépasse le maximum, la raison doit être comprise. Changer l’huile selon les instructions du constructeur automobile est la bonne chose à faire .

La raison d’une quantité excessive d’huile est une mauvaise interprétation de son niveau. Si le moteur est chaud, l’huile moteurest distribué dans tout le moteur. La jauge est calibrée pour donner les informations correctes uniquement lorsque le moteur est refroidi. Par conséquent, si l’huile est vérifiée immédiatement après l’arrêt du moteur, il peut sembler qu’il n’y a pas assez d’huile dans le moteur. Attendez toujours 3 à 5 minutes avant de vérifier le niveau d’huile.

Les segments de piston protègent les pistons de la paroi du cylindre. Si elle est endommagée, l’huile peut pénétrer dans la chambre de combustion, brûler et provoquer une fumée bleue. Les bagues défectueuses peuvent être identifiées avec le test de compression. C’est bon marché et peut être fait dans un garage . Le filetage d’une bougie d’allumage est vissé dans un dispositif d’essai et le moteur tourne. La pression à l’intérieur du cylindre indique si le segment racleur est endommagé. La réparation dans ce cas est très coûteuse, car elle nécessite le démontage du moteur. Si la compression et le niveau d’huile sont corrects, alors en cas de fumée bleue, le prochain soupçon tombe sur le joint de culasse.

Ici aussi, la même chose se produit : l’ouverture entre la chambre de combustion et la circulation d’huile fonctionne dans les deux sens. S’il y a de la mousse blanc brunâtre dans l’huile, le joint de culasse est sans doute endommagé. Il peut arriver que le liquide de refroidissement devienne brun noirâtre à cause de l’huile.

Si le niveau d’huile, la compression et le joint de culasse sont vérifiés, la seule cause possible est les joints de queue de soupape . Ce sont les joints annulaires qui servent à sceller les soupapes et à empêcher l’huile de lubrification de pénétrer dans la chambre de combustion.

Le remplacement des joints de tige de soupape à faire soi-même n’est possible qu’en retirant la culasse. Les garages sont en mesure de maintenir les vannes en place à l’aide d’air comprimé. Dans ce cas, les joints de queue de soupape peuvent être remplacés sans qu’il soit nécessaire de déposer la culasse. Cette solution peut être moins chère au lieu d’une tentative de bricolage.

Fumée échappement bleu à cause de l'huile